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Notre histoire

Une entreprise familiale au cœur du développement durable :

LAMBERT CONSTRUCTEUR, par ses actes, a depuis de nombreuses années, développé une démarche éco citoyenne. Son parcours et sa pérennité depuis près de 75 ans en sont les meilleurs témoins.

 

Créée en 1945, à GEMENOS près de Marseille, LAMBERT constructeur IGLOO-INOCAR est une P.M.I. de 50 personnes, spécialisée dans la construction isotherme et l’aménagement de véhicules utilitaires.

Les compétences isothermes de LAMBERT CONSTRUCTEUR sont nationalement connues (300 distributeurs ou loueurs de véhicules utilitaires / production annuelle de 800 à 1000 véhicules frigo).

 

Une politique de produits et de services de qualité. Des activités diversifiées, adaptées aux besoins des utilisateurs, les plus spécifiques.

LAMBERT constructeur, par ses actes, a depuis de nombreuses années, développé une démarche éco citoyenne. Son parcours et sa pérennité en sont les meilleurs témoins. En 2010, LAMBERT constructeur a 65 ans.

En 1995, création du département « Assistance Optimisation Utilitaire » spécialisé dans l’installation d’équipements et les aménagements spécifiques d’optimisation des fonctions d’utilisation, ainsi que de l’amélioration des conditions de travail et de sécurité.

L’ensemble industriel de 15 000 m², implanté sur le Parc d’Activités de Gémenos, comporte 6 000 m² de locaux et installations, dont 2 000 m² réservés aux. Aménagements INOCAR.

« Une politique de produits et de services de qualité.  Des activités diversifiées, adaptées aux besoins des utilisateurs, les plus spécifiques. »

1
Personnes
100
Parc d'activités
1
Locaux
1
Ans d'expérience

Favoriser le bien être et la qualité de vie au travail

- Salle de repos disposant d’une TV, Table de Ping-Pong
- Réfectoire avec cuisine équipée et TV
- Repas de Noël

Promouvoir la diversité et l’égalité des chances

- Emploi de personnes présentant un handicap (8 % de l’effectif)

Protéger la santé et la sécurité au travail

- CHSCT: Comité hygiène, sécurité et conditions de travail
- Analyse des accidents pour éviter les prochains
- A chaque changement de produit : Fiche toxicologique mise en place avec la médecine du travail

Notre responsabilité dans le domaine social

Approche proactive du bien-être au travail :

Nous sommes soucieux de répondre aux trois besoins fondamentaux :
– Respect 
– Reconnaissance
– Bonnes relations entre managers, managés et équipes
Cette approche du bien-être au travail vise à développer dans notre  entreprise une conception de l’efficacité et de la performance tout en étant soucieux de la santé des salariés en favorisant leur motivation et leur implication dans le travail.

Notre direction préside à la gestion des services sociaux de l’UIMM Alpes Méditerranée, le groupe EXPERTIS Service de Santé au Travail de la branche professionnelle de la Métallurgie, Service d’action sociale et familiale et d’accompagnement social en entreprise.

Cette démarche contribue à prévenir les risques psychosociaux, en amont des manifestations aiguës de stress, de violence ou d’épuisement.

La mise en œuvre de cette politique participe à l’épanouissement professionnel des salariés mais aussi à l’amélioration de l’ambiance de travail au sein des équipes, au renforcement du climat de respect et d’écoute.

Implication dans les réseaux sociaux à vocation professionnelle, et développement de produits de proximité.

Notre responsabilité dans le domaine environnemental

Maitriser les consommations d’énergie, d’eau et matières premières

- Relevé du compteur d’eau toutes les semaines pour vérification d’aucune fuite d’eau.
- Eclairage sur minuteur et programmateur, coupure d’électricité dans les ateliers la nuit pour éviter toute consommation inutile.
- Limiter l’impression de documents papiers en privilégiant les échanges de fichiers numériques

Réduire les émissions dans l’air,
les sols et l’eau

- Utilisation de bac de rétention pour le stockage des produits chimiques (Acétone, Colle, Fioul,...) en cas de fuite.
- Vérification annuelle des systèmes de filtration de la cabine à peinture et du laboratoire de préparation peinture.
- Passage de la résine à la colle bi composants pour réduire l’émission dans l’air de styrène.

Favoriser la réduction et
la valorisation des déchets

- Utilisation des chutes de panneaux bois, mousse polyuréthane, tôles acier et aluminium au maximum.
- Changement de formats des panneaux sandwichs pour réduction des pertes.
- Tri des différents matériaux : bois, carton, acier , aluminium, déchets industriels spécifiques

Notre responsabilité dans le domaine économique

Respecter les intérêts des clients
et des consommateurs

- Adaptation du véhicule à chaque demande spécifique des clients
- Optimisation de notre Service Après Vente avec une assistance par les moyens informatiques (assistance téléphonique, commande de pièces par mail,...)

Etablir des relations durables avec les sous traitants
et les fournisseurs

Rencontre annuelle avec nos fournisseurs pour échanger sur de nouveaux produits, des problèmes rencontrés…

Notre responsabilité dans le domaine territorial

Privilégier les achats auprès de fournisseurs locaux

- Achats de produits chez des fournisseurs à proximité de l’entreprise.
- Réalisation de la sous-traitance chez des partenaires locaux.

Contribuer à l'emploi

- Accueil de stagiaires, d’apprentis tous les ans notamment dans les services comptabilité, secrétariat et Bureau d’étude.

Notre responsabilité dans le domaine de la gouvernance

Développer un dialogue social avec les salariés, leurs représentants et la direction

- Réunion des délégués 3 x / an : Bilan de l’année d’exercice écoulée, questions diverses du personnel, amélioration des conditions de travail du personnel, discussion des primes et augmentation de salaire

Engagés dans une démarche
d’amélioration

- Service recherche & développement : Amélioration des méthodes de production
- Réduction des produits polluants et dangereux pour la santé

Notre gestion des déchets pour l’environnement

Nos différents types de déchets :

Nous faisons au mieux pour répondre à l’engagement éco-citoyen et en respectant au plus près
les 3 aspects essentiels au développement durable : Efficacité économique, équité sociale, qualité environnementale.

Déchets industriels banals : Bois, carton/papier, aluminium, acier, plastique, mousse polyuréthane, fibre de verre.
Déchets industriels dangereux : Peinture, résine, mastic, colle, solvant, huile.

Réduction des déchets à la source

– Limitation des documents imprimés dans les bureaux

– Moins de stock de peinture, résine, colle, mastic pour éviter de générer des déchets en cas de non utilisation avant la date limite d’utilisation.

– Adaptation des formats de panneaux sandwich en mousse polyuréthane pour réduire les chutes lors des coupes et par la même occasion les déchets engendrés. Cette opération aura permis de réduire de moitié la quantité de déchets produits et ainsi de passer de 25 000€ à 15 000€ pour le traitement des déchets

– Utilisation au maximum des chutes de bois, d’acier, d’aluminium et de mousse polyuréthane.

– Réduction des consommations de résine par calcul.

– Sensibilisation des ouvriers sur la production de déchets : réduction des chutes inutiles lors des coupes

Tri des déchets et collecte

L’entreprise a mis en place une politique de tri:

– Acier/ Aluminium : 1 conteneur

– Carton/papier : 1 conteneur

– Déchets industriels dangereux solides et liquides :

– 1 conteneur (solides) + 1 caisse palette (liquide en fût)

– Déchets industriels banals : 1 conteneur

– Collecte : Queyras Environnement

– Tri et Valorisation : T.E.P & Bronzo (Groupe Eaux de Marseille Environnement)

Suivi des déchets

– Déchets industriels banals : Bon d’enlèvement uniquement

– Déchets industriels dangereux : Bon d’enlèvement + Bordereau de suivi des déchets

– Bon d’enlèvement : Identification du producteur de déchets et du centre de traitement

– Bordereau de suivi : Types de déchets, conditionnement, quantité, heure de départ et d’arrivée,   identification du producteur de déchets et du centre de tri : Permet de   garder une trace des déchets produits et évacués.